Péruvien


Généralités : Le péruvien est un cochon d'Inde à poils longs. Il porte une raie sur le milieu et 2 petites rosettes sur sa croupe rejettent les poils vers l'avant. Il faut donc les coiffer ou les caresser de l'arrière vers l'avant. Toutes les couleurs sont admises.

 

Ma perception de la race : Pour ma part, le péruvien est un cochon d'inde très calme. Il apprécie le contact humain, être caressé, dorloté, et saura vous démontrer toute son affection. C'est un grand gourmand , et une longue sieste après le repas s'impose systématiquement. L'exercice n'est pas son point prédominant, il préfère la douceur et la tranquillité.

                                          Lunkarya


Généralités : Né en Suède,on le différencie des autres races par son poil ondulé, rêche et épais. Il possède des boucles qui s'ébouriffent dans tous les sens, la frange recouvre son front, et il peut posséder deux rosettes sur la croupe. Toutes les couleurs sont possibles. Tempérament plutôt pantouflard, le Lunkarya a un caractère très cool. Calme et posé, ce grand bavard a un penchant pour la gourmandise. Ces traits de caractère font de lui un animal assez facile à apprivoiser. Il doit être cependant ménagé et être confié à des jeunes adultes responsables qui sauront prendre soin de lui. Le Lunkarya est donc déconseillé pour des enfants en bas âge. Contrairement aux autres cochons d'inde à poils long, tel que le Péruvien ou le Shelty, le pelage du Lunkarya ne doit pas être brossé pour ne pas casser ses jolies boucles,il suffit d'y passer les doigts pour les démêler. Une coupe aux ciseaux 2 fois par an permettra aux poils de repousser fortifiés.

 

Ma perception de la race : pour moi, le Lunkarya est une race exceptionnelle par sa beauté, sa bouille irrésistible. Ce cochon d'inde est très calme, sociable,peu craintif, sensible et curieux. Il sait démontrer énormément d'affection.

                                            Shelty


Généralités : Le Shelty est un cochon d'inde à poils longs, soyeux et raides. Contrairement aux Péruviens dont les poils recouvrent la tête et le visage, ceux des Shelty sont dirigés vers l'arrière de la tête. Leur museau est recouvert de poils lisses et courts ce qui leur laisse le visage dégagé. Le Shelty n'a pas de rosettes, mais peut posséder une couronne et se nomme alors "coronet". Toutes les couleurs sont possibles.

 

Ma perception de la race : Le shelty est un cochon d'inde très calme, gracieux, il apprécient énormément les caresses, très curieux de tout ce qui se passe autour de lui.

                                          Us Teddy


Généralités : L'US Teddy doit son nom à son apparence de nounours en peluche, il est d'origine Américaine. Il a une fourrure épaisse et "dure". Les poils sont frisés et se dressent sur tout le corps à l'exception du poil du ventre qui est lisse quand le cobaye est adulte. Le poil mesure 2 cms de long. Comme pour les autres races, la robe de l'US Teddy peut se décliner en diverses couleurs, il peut être uni, bicolore, tricolore ou encore quadrio foglio. Il est affectueux et sociable, il est en effet capable de passer des heures sur les genoux de son maître un fois qu'il est sociabilisé. Il est joueur et sportif : Il aime vadrouiller autant que l'espace que vous lui offrez va lui le permettre. Il est bavard et expressif, c'est un animal qui a beaucoup de choses à raconter quand il est de sortie, il n'est pas capable de se déplacer sans papoter. Il sait se faire comprendre par les regards, le comportement corporel et la voix, il tend sa truffe, siffle, regarde son maître de façon insistante et arrive ainsi à se faire comprendre.

Ma perception de la race : Cette race me tient vraiment à coeur, l'US Teddy, est différent au toucher, surprenant la première fois que l'on en tient un dans les bras. Il est tout simplement attendrissant, passionnant, on pourrait l'observer des heures, il demande vraiment à être adopté, et aimé, cajolé, choyé. Il vous parle en vous regardant, j'ai vraiment l'impression d'un échange avec l'US Teddy. Il a également un appétit affirmé, et sait accueillir le repas avec des sifflements d'impatience.

                                           Rosette


Généralités : Le Cochon d'Inde rosette ou encore Abynissien possède des poils durs. Son pelage donne l'impression qu'il porte sur son dos des fleurs. Ses poils constituent des sortent d'épis dressés formés en moyenne de sept à huit rosettes. En société le cobaye rosette est un animal de compagnie très doux et largement apprécié des enfants. Son côté inoffensif lui permet de tisser avec son entourage une certaine amitié à condition de lui montrer la plus grande attention et considération.

 

Ma perception de la race : Pour ma part, les cochons d'inde rosettes ne sont pas très craintifs ou timides, ils ont un caractère bien affirmé ou ils se font respecter. Très affectueux, très doux, il se montre généreux dans le partage avec son maître. Assez nerveux, il aime bouger, sautiller, gambader. Curieux de ce qui l'entoure, il pointe son nez dès qu'une personne entre dans la pièce ou qu'un bruit se fait entendre. C'est un super compagnon pour les enfants comme pour les grands.

                                         Poils lisses


Généralités : Le cobaye à Poils lisses existe dans tous les marquage et coloris. Son poil est court et lisse sur tout le corps, il peut être couronné (avec une petite crête sur la tête). Il est tranquille et facile à apprivoiser.

 

Ma perception de la race : Le cochon d'inde à poils lisses n'est pas trop craintif, il est très docile et peut passer de longs moments à se laisser câliner, jusqu'à s'endormir sur son maître. Il est bon parleur, toujours à guêter , il reste rarement caché dans sa loge. Il est curieux, pas sauvage du tout, un brin nerveux (a besoin de se dégourdir, de sautiller, d'explorer). Il est très facile à apprivoiser, et peut convenir à un enfant respectueux de l'animal, comme à l'adulte. Les couronnés sont encore bien plus bavards que les "classiques", ils sifflent dès qu'ils sentent leur maître entrer dans la pièce et gazouillent non stop sous les caresses.